La qualité de l’eau est un sujet primordial, particulièrement à une époque où la pollution, les contaminants chimiques et les résidus organiques soulèvent des préoccupations sanitaires. Pour traiter l’eau efficacement, rien de mieux que l’utilisation de filtre à charbon actif, réputé pour son efficacité. Découvrons ensemble comment fonctionne le charbon actif, quels sont ses avantages, ses limites et comment en optimiser l’utilisation.
Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif ?
Vous connaissez sûrement déjà les bâtons de charbon actif, souvent utilisés dans des carafes pour purifier l’eau. Mais saviez-vous que la majorité des systèmes de filtration, comme les osmoseurs, les filtres à gravité ou encore les carafes filtrantes, intègrent également cette technologie ? Le charbon actif est fabriqué à partir de matériaux organiques tels que le charbon, le bois ou encore la noix de coco. La structure poreuse du charbon actif permet le processus d’adsorption, où les contaminants chimiques et organiques se fixent à la surface des pores du charbon, plutôt que de simplement passer à travers.
Avantages du charbon actif
Grâce à ses propriétés uniques, le charbon actif est capable d’éliminer une large gamme de polluants présents dans l’eau. Il reconnu pour son efficacité à :
- Éliminer le chlore et certains composants organiques tel que le benzène et l’hydrocarbure, à hauteur de 99%.
- Réduire significativement de nombreux composants chimiques tels que les pesticides, herbicides et solvants.
- Filtrer certains métaux lourds tels que le plomb et le mercure, à hauteur de 70% à 90% en fonction des modèles de filtre.
Grâce à tout cela, l’eau est ainsi plus saine et son goût et odeur en sont nettement améliorés.
Utiliser des filtres à charbon actif est également une solution plus économique et écologique. En effet, si vous aviez pour habitude de consommer de l’eau en bouteilles plastique, alors sachez que vous diminuiez grandement votre empreinte carbone en optant pour l’alternative du filtre à charbon actif.
Niveau dépenses, le coût des filtres à charbon actif est largement inférieur à celui d’une consommation régulière d’eau en bouteille. Alors si vous n’aviez pas encore passé le cap ; c’est le moment !
Dernier avantage et pas des moindres : le charbon actif est disponible sous différentes formes accessibles à des prix différents. Vous pouvez aussi bien trouver des filtres intégrés à des carafes filtrantes; que des systèmes de filtrations plus complexes tels que des osmoseurs ou des filtres à gravité ; ou encore de simples bâtons de charbon actif.
Limites d’un filtre à charbon actif
Malgré tous ces avantages, le charbon actif présente quelques limites. Effectivement, il n’élimine ni les bactéries et virus, ni les nitrates et fluorures. Si votre eau nécessite d’être traitée de ces contaminants, alors vous devrez combiner votre filtre à charbon actif à un autre système de filtration.
Aussi, il vous faudra entretenir votre filtre correctement, si vous souhaitez garantir son efficacité sur le long terme ; et c’est ce que l’on abordera au point suivant.
Conseils d’entretien
Si vous utilisez des filtres à base de charbon actif, veillez à les remplacer régulièrement, en tenant compte des recommandations du fabricant. Généralement, on estime qu’un remplacement est nécessaire tous les 2 à 6 mois. Cela varie notamment en fonction du volume d’eau filtré ou encore de la dureté de l’eau. En ce qui concerne les bâtons de charbon actif, veillez à les faire bouillir pendant 10 minutes chaque mois et à les remplacer tous les six mois. Dernier conseil : stockez vos filtres neufs dans un endroit sec.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus d’adsorption, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’article de Futura Sciences sur le sujet.
FAQ
Pourquoi filtrer l’eau au charbon actif ?
Le charbon actif élimine de nombreux composants nocifs présents dans l’eau et améliore le goût et l’odeur de l’eau.
Qu’élimine un filtre à eau au charbon ?
Les filtres à charbon actif éliminent le chlore et ses dérivés, de nombreux composants organiques et chimiques ainsi que certains métaux lourds.
Le charbon actif élimine-t-il les bactéries présentes dans l’eau ?
Non, le charbon actif n’élimine pas ni virus ni bactéries. Cependant, il est très efficace face à de nombreux composants organiques, chimiques et métaux lourds.



